Sondage et analyse de sols sur la parcelle des Hallay pour choisir des solutions adaptées pour ramener de la vie dans les sols travaillés pendant des années en "conventionnel"
- Caroline Guette-Marsac

- 18 déc. 2025
- 2 min de lecture
Les parcelles cultivées par le Domaine du Trait Vert sont constituées :
de vignes travaillées de manière biologique depuis de nombreuses années : c'est le cas de notre parcelle du Moulin de la Gustais
et de vignes en "conversion bio", c'est à dire travaillées par les vigneron·nes précédent·es de manière "conventionnelle" et en cours de conversion biologique depuis que nous les avons reprises en janvier 2025. C'est le cas de nos autres parcelles (Les Hallay, Les Chênaies, Le Petit Clos). Ce processus de reconversion vers l'agriculture biologique se déroule sur une période de 3 années pour les domaines viticoles.
Afin de choisir les méthodes les mieux adaptées pour ramener la vie dans des sols épuisés par des tassements et les traitements chimiques, nous avons sollicité Florent Banctel de la Chambre d'Agriculture de Loire-Atlantique pour nous accompagner dans nos réflexions.
Les sondages et analyses faites sur la parcelle des Hallay révèlent quelques bonnes surprises. Nous avons pu notamment constater un bon enracinement des ceps de vignes, avec un système racinaire partant en profondeur et laissant la possibilité d'un futur léger travail du sol. Nous avons également une belle humidité en profondeur, avec un sol argileux, précieux pour affronter les futures sécheresses.
A la lumière de ces observations, nous allons pouvoir décider de la composition et de la gestion de nos futurs couverts végétaux (à semer au printemps prochain).





analyse de sols



