top of page

Accident du travail et entraide vigneronne

  • Photo du rédacteur: Caroline Guette-Marsac
    Caroline Guette-Marsac
  • 19 déc. 2025
  • 2 min de lecture

Celles et ceux qui nous connaissent et/ou nous suivent n'auront pas manqué cette information : Fred est un miraculé ! Mi-octobre, en travaillant dans nos vignes, Fred a été électrisé, victime d'un arc électrique depuis une ligne à haute tension qui surplombe l'accès à l'une de nos parcelles (20 000 volts, ce n'est pas rien). Après de nombreux jours d'angoisse à l'hôpital à évaluer les dégâts causés par le passage du courant dans tout son corps, Fred a eu un doigt de pied amputé... un "moindre mal" en comparaison de tous les autres scénarii possibles. Il est à ce jour encore en arrêt de travail jusqu'à début janvier 2026.


Outre les bouleversements physiques et émotionnels, pas facile d'encaisser un tel accident la première année d'un lancement d'activités. Cela aurait pu stopper la belle aventure du Domaine du Trait Vert.

Difficile d'assurer la surveillance quotidienne des cuves nouvellement remplies avec les vendanges 2025. Difficile d'envisager sereinement les travaux de taille de la vigne de l'automne/hiver.


Mais de toutes mésaventures peut ressortir une très belle aventure humaine !



Nous sommes extrêmement reconnaissant·es à Sébastien Branger, du Domaine Haute Févrie, pour sa précieuse aide et son soutien quotidien, depuis la gestion des travaux à la cave jusqu'à l'organisation de journées d'entraide vigneronne pour la taille de nos vignes (en plus de la gestion de son propre domaine !). Sans sa présence et sa bienveillance, rien ne serait possible ! Un énorme et éternel MERCI !


Un grand merci également aux vignerons du Domaine Haute Févrie : Claude, Christophe, Baptiste et Thérèse.

Merci également à notre colocataire de cave, Pierre Lebourg, pour son aide à la cave et à la taille.

Merci à Jean Guillet pour sa présence auprès de nos juments, Kouign et Vanille.

Merci à Paulette et Sophie Guillet pour leurs séances de magnétisme.


Et un grand merci à tou·tes les vigneron·nes et aux habitant·es du village de la Févrie qui sont venu·es nous aider lors des journées d'entraide vigneronne : les vigneron·nes du Domaine de la Grenaudière, du Domaine de la Pépière, du Domaine Poiron, du Domaine Girard, du Domaine du Grand Chêne, du Domaine Batard Langelier, du Domaine de la Tourette, du Domaine Hervé Lebas, du Domaine Bertrand Jaumouillé, Didier, Thomas, Pierre-Henri... mais aussi, Franck, Yves, Louisette, Chantal, etc. Sans oublier un grand merci pour l'aide régulière et variée de Raphaël !


Et au-delà de ça, merci à tou·tes pour vos messages de soutien de tous horizons !



Grâce à vous, l'aventure du Domaine du Trait Vert peut continuer !



Mi-décembre : journée d'entraide vigneronne pour tailler nos vignes sur la parcelle des Chênaies
Mi-décembre : journée d'entraide vigneronne pour tailler nos vignes sur la parcelle des Chênaies
Retour du miraculé à la cave ! Electrisé mais toujours motivé !
Retour du miraculé à la cave ! Electrisé mais toujours motivé !

bottom of page