Rétrospective 2025... et en route pour 2026 !
- Caroline Guette-Marsac

- 31 déc. 2025
- 3 min de lecture
Les fins d'année sont toujours propices à un temps de pause. On s'arrête, on jette un regard par derrière son épaule... et on fait un petit bilan sur l'année qui va se terminer dans quelques heures.

2025... quelle année !
On va pas se mentir : elle a été dure, très dure ! On dirait même : au-delà de nos prévisions ! ... peut-être même que, "si on aurait su", on ne serait pas venu·es... ou on aurait probablement fait d'autres choix.
Des galères, il y en a eu.
Des vigneron·es cédant·es qui nous ont mis des bâtons dans les roues autant qu'iels pouvaient, des galères de machines, des galères de timing, des crises de nerfs, de l'épuisement, des larmes... jusqu'à ce terrible jour d'octobre où Fred a été électrisé dans les vignes, victime d'un arc électrique. 20 000 volts ! C'est pas rien.
Mais tout de même, une f***ing bonne étoile !
Electrisé mais pas électrocuté ! Blessé... mais toujours debout.
Alors des galères, oui, il n'y a pas de doute. Mais des miracles aussi !
Et après plusieurs années de mauvaises récoltes dans le vignoble nantais, une année 2025 exceptionnelle. Des raisins sains, en bonne quantité. Une année idéale pour commencer !
Et de la beauté... de la beauté partout !
2025 aura été avant tout une sacrée aventure humaine. Et par les temps qui courent, cela vaut tout l'or du monde, cela vaut toutes les fleurs du monde, cela vaut tous les raisins du monde (à chacun·e ses centres d'intérêt...).
Comment ne pas citer, dans le désordre :
Seb Branger du Domaine de la Haute Févrie, véritable mentor, qui nous a porté·es à bout de bras tout au long de cette année, dans le quotidien comme dans les moments de chaos... sans oublier, Claude, Christophe, Thérèse, Baptiste... mais aussi Pierre Lebourg, notre "colocataire" de cave
l'entraide vigneronne pour la taille de nos vignes (suite à l'accident de Fred), menée sur deux demies-journées durant l'automne par les collègues vigneron·nes et les gens du village de la Févrie (Louisette, Chantal, Yves, Franck)
les coups de mains des ami·es et copain·es pour les déracages du printemps : Jean-Paul, Karl, Laurent, Perrine, Lola, Nubia, Maël, Olivier, etc.
les ami·es, les copaines, les voisin·es au moment des vendanges
et l'aide précieuse de notre famille : nos enfant·es Jeanne et Camille, Raphael, Hélène, Steph, Yo, Vio, Benj, Georges, Mamina
sans oublier le soutien de nos adorables propriétaires, Paulette et Jean, et de tout le voisinage !
Et au delà de la beauté de la solidarité humaine, nous n'oublions pas la beauté de la nature non-humaine qui nous entoure : la beauté de la vigne, l'odeur de ses premières fleurs, le sucre de son raisin, le reflet des rayons du soleil à travers ses feuilles, la fraiche délicatesse de la rosée au petit matin, les levers de soleil extraordinairement colorés et doux, la diversité des fleurs sauvages, le chant des alouettes, la joie et le bonne humeur inépuisable de Lulu, notre fidèle compagnon canidé, les bouches en coeur de Kouign et Vanille lors des séances de câlins.
Et enfin, la satisfaction de goûter enfin nos "premiers jus", comme on dit. De tester les premiers assemblages. De contempler la première étiquette sur la première bouteille. De partager. De souffler... avant de repartir.
Alors, en route pour 2026 !




